Qu’est-ce que la Valorisation des acquis (VA) ?
La VA permet à des adultes qui ont le projet de reprendre des études d’accéder, entre autres, à l’Enseignement de promotion sociale en fluidifiant le parcours d’apprentissage et, le cas échéant, en allégeant la durée des études.
Il s’agit d’un processus d’évaluation et de reconnaissance des savoirs et des compétences issues de l’expérience (professionnelle et personnelle) et/ou de la formation, pour l’accès aux études ou pour leur sanction.


Qui est concerné ?
Toutes les personnes (travailleurs, demandeurs d’emploi, étudiants, indépendants …) qui souhaitent, par choix ou par obligation, valoriser l’expérience qu’ils ont acquise en vue d’obtenir un diplôme de l’enseignement de promotion sociale ou de faciliter leur entrée en formation ou raccourcir la durée de leurs études.


A quoi sert la VA ?
• A l’admission dans une ou plusieurs unités d’enseignement (UE)
• A l’obtention de dispenses :
– de cours
– de stages
• A la sanction ou la valorisation d’une ou plusieurs unités d’enseignement (UE)


Qui décide ?
Le Conseil des études de l’UE, qui réunit la direction et le(s) professeur(s) concerné(s), prend les décisions relatives à la VA.
En cas d’absence de titres ou de justificatifs probants ou lorsque le Conseil des études juge les documents produits insuffisants, il procède à un test (pour l’admission dans une UE) ou à une épreuve (pour la dispense ou sanction).
Les procédures d’introduction et de gestion des demandes sont propre à l’établissement et figurent dans le Règlement d’ordre intérieur (ROI), disponible sur le site internet ci-après

Qui contacter?
Régis Dubois – regis.dubois@ilfop.be