Qu’est-ce que l’inclusif dans l’enseignement de promotion sociale ?

« L’enseignement de promotion sociale inclusif est un enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, aux cours des études, aux évaluations des acquis d’apprentissage par les étudiants en situation de handicap et à l’insertion socio-professionnelle »

(décret du 30 juin 2016, art. 1er, 1°).

Que sont les aménagements possibles?

Les aménagements raisonnables constituent des mesures appropriées à une situation de handicap en vue d’ouvrir à chacun l’opportunité d’accéder, de participer et de progresser dans l’enseignement de promotion sociale.

Qui est le référent inclusif ? Quel est son rôle ? Comment bénéficier de ce service ?

Introduire une demande auprès du secrétariat afin de disposer du formulaire de demande d’aménagement.s raisonnable.s. Il est attendu que l’étudiant complète dûment ce document et le renvoie à la personne de référence dans les délais communiqués. 

La demande est ensuite soumise au Conseil des Etudes qui statue sur sa recevabilité.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le ROI de l’établissement

Qui dois-je contacter?

Madame Alexandra Gérard – alexandra.gerard@ilfop.be